Comment choisir un nom de domaine et son extension ?

 

Un nom de domaine peut être associé à l’entreprise ( decathlon.fr ), à la marque ( quechua.fr ), à la personne ( perre-durand.fr ) à l’activité ( peintre-batiment-lyon.fr ).

Il doit être simple, mémorisable, sans espace ni accent ( il vaut mieux ) et pas trop long, il est le premier contact avec vos correspondants, il est porteur de sens et d’image.

Un nom de domaine est unique dans un espace de nommage (comme le .fr) et est attribué au premier qui en fait la demande et satisfait aux conditions d’attribution.

Cependant, le nom de domaine choisi ne doit pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions. Cela peut être le cas si le nom choisi prête à confusion, par rapport à un nom de domaine déjà attribué, le patronyme d’une personne ou une marque. L’ajout d’un mot clé suffit souvent à lever l’ambiguïté. Ces vérifications vous permettront également de vous assurer que votre nom de domaine vous aidera bien à être vu distinctement sur Internet.

 

Les noms de domaine s’achètent pour une durée ( si vous ne renouvelez pas l’abonnement, le nom de domaine redevient disponible pour d’autres ).

Pour la France il faut aujourd’hui privilégier le .fr et le .com ( moins de 10€ / an )

Pour acheter il faut un email une carte bleue et noter précieusement les informations.

Le revendeur français de nom de domaine à privilégier pour son envergure est ovh.

Il faut passer plusieurs étapes

étape 1 : vérifier que son nom de domaine est disponible ( exemple ici patrick-dukera.fr )

 

ovh-1étape 2 : continuer, choisir l’option DNS gratuite, et l’offre Gold, choisir sans hébergement

étape 3 : payer en créant son compte avec un email qui durera plusieurs années et en notant bien toutes les informations.

 

Comment choisir son nom de domaine : Guide pour choisir son nom de domaine